SPECIALISATION GAME ARTS-2ans

-Diplôme de "CONCEPTEUR-TRICE / REALISATEUR-TRICE EN GAME ART" de Niveau I

Enregistré au RNCP par arrêté du 17 mai 2018, publié au journal officiel le 24 mai 2018 - Code NSF: 320 - Code RNCP 30731

Le Game Art, c’est l’art de concevoir et développer du contenu visuel qu’il soit 2D ou 3D dans le but de l’intégrer dans un jeu vidéo. Concept au crayon ou à la tablette graphique, speed painting, modèle sheet et autres dessins techniques nous permettent de passer d’une projection 2D à la mise en volume. Ces modèles 3D prennent vie après avoir été texturés et animés pour ensuite être intégrés à des moteurs de rendu en 3D, spécifiques aux jeux vidéos.

 

LE CONTENU DU PROGRAMME                                                  

 

Techniques 2D :

 

  • Dessin académique (nu, anatomie et perspective)

  • Dessin assisté par ordinateur : Création de personnages et leur environnement (character design, environmental design) Retouche d’images, compositing, création de textures et de maps pour le compositing et l’infographie 3D Technique du speed painting

 

Techniques 3D :

 

  • Modélisation 3D d’après model sheets : Décors, personnages, tenues vestimentaires, objets & accessoires, véhicules, clay-modeling, sculpture polygonale, retopologie, painting sur modèle 3D (poly-paint…) + map painting

  • Compréhension du principe de modèle « low-poly » et « HD »

  • Export des maps en textures (displacement map, diffuse map, specular map, bump map, normal map, cavity map, dirt map…)

  • Animation, cycles, boucles optimisées pour le jeu vidéo

  • Rigging et setup des créations (réalisation du squelette des personnages ou autres créations dans le but de pouvoir les animer)

  • Technique d’animation (donner vie à ses créations : animation corporelle, faciale, mécanique)

  • Utilisation du scan 3D

  • Réalisation d’une cinématique « in game » en projet de fin d’étude

 

Techniques d’intégration dans un moteur de jeu vidéo :

  • Intégration du paramétrage du lighting, import des différentes maps pour paramétrer des matériaux, intégration des animations

  • Lancement d’interactions

  • FX en temps réel

 

LES OBJECTIFS                                                                           

  • Acquérir les compétences artistiques et techniques permettant de concevoir graphiquement et de réaliser le contenu artistique d’un jeu. Etude et création des personnages, de la charte visuelle, des décors, réalisation de cinématiques pour les moteurs de rendu spécifiques au jeu vidéo.

 

LES METIERS ET DEBOUCHES                                                   

  • Directeur artistique, chef de projet, réalisateur 3D temps réel, infographiste 3D temps réel, animateur, character designer, environmental designer, le tout d’un point de vue 2D comme 3D. La formation permettra à l’élève d’appréhender la création artistique du concept 2D (dessins, speed painting…) jusqu’à la réalisation 3D du jeu.

   CYCLE SUPERIEUR EXPERT (2 ans) Niveau Bac+5  

   CYCLE PROFESSIONNEL DE BASE (3 ans) Niveau Bac+3     

5

4

5

4

3

2

1

3EME & 4EME ANNEES EN SPECIALISATION

>2 ans de spécialisation pour maitriser les techniques et contraintes liées au monde du game art ou du film d'animation 3D et VFX.

2EME ANNEE GENERALE

>Appronfondir ses connaissances en infographie et choisir sa spécialisation pour une orientation professionnelle ciblée.

1ERE ANNEE GENERALE

>Une année de perfectionnement en art traditionnel et initiation aux techniques d'infographie 2D et 3D.

PREPA TRADITIONNELLE

>Une année de mise à niveau en dessin traditionnel, modelage et sculpture traditionnelle.